Ils en parlent dans la presse

Qu’en est-il de la réglementation sur la cryolipolyse en France ?

La cryolipolyse à visée esthétique est peu encadrée en France. En effet, elle n’est pas soumise aux règles relatives à la chirurgie esthétique, aux produits de santé et aux produits cosmétiques. De plus, sur le marché cohabitent appareils ayant obtenu le marquage CE pour les dispositifs médicaux, déclarés à l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et appareils ayant obtenu le marquage CE pour les appareils électriques, moins contraignant. Le choix appartient au fabricant de l’appareil. De même, les actes de cryolipolyse sont réalisés par des personnes de formations diverses : professionnels de santé (médecins notamment) ou professionnels du domaine de l’esthétique et du bien-être (dont les esthéticiens). En conséquence de l’absence d’encadrement de la cryolipolyse, ne sont répertoriés ni les appareils mis en service, ni les actes réalisés, ni les effets indésirables graves.

Source : https://www.has-sante.fr/

Une efficacité à durée limitée ?

« On renouvelle 10 % de nos adipocytes par an, et toute destruction sera suivie d’une reconstruction compensatrice. Avec le temps, des cellules souches et des préadipocytes viendront remplacer les cellules tuées et former de nouveaux adipocytes. C’est un phénomène que l’on observe également après des lipoaspirations sur le long terme. Avec un suivi nutritionnel et sportif adapté le résultat pourra être maintenu pendant environ 2 ans en fonction du métabolisme propre à chacun. »

Source : https://www.santemagazine.fr

La vente d’appareils de cryolipolyse Cryo Slimming est assurée en France par LIPOMINCEUR société crée en 2010 et spécialisée dans la distribution de matériel esthétique innovant auprès des professionnels de l’esthétique et des kinésithérapeutes.